jeudi 20 septembre 2007

La roue chromatique



La couleur fait partie intégrante de tous les instant de notre vie...

Le cercle chromatique s'appuie sur le principe, avec un spectre complet qui passe par le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet pour revenir au rouge. Le cercle extérieur reprend les couleurs primaires et les couleurs secondaires. On poursui la découverte avec les couleurs tertiaires, qui mélangent les primaires et les secondaires. Les cercle intérieurs de la roue montrent les variation plus subtiles que l'on peut créer en éclaircissant ou en fonçant chaque couleur pour produire différents tons et nuances. Avec le diagramme, on note quelles couleurs vont pouvoir s'associer en harmonie, en complément ou en contraste.

Cette roue chromatique montre les trois couleurs primaires ( le rouge, le bleu, le jaune ) mis au point en 1978 par le physiologiste allemand Eward Hering.

La couleur est importante dans notre quotidien parce qu'elle influence notre façon de vivre et notre bien être. Elle est également un élément important dans nos maisons où elle personnalise une pièce, et permet de créer une atmophère particulière. Et si on a parfois du mal à choisir une couleur en décoration, il existe des grandes règles qui permettent de mieux déterminer ce que l'on veut sans commettre d'erreur par la roue chromatique.

  1. Des goùts et des couleurs : En matière de couleur, le choix est trés personnel parce que chacun y réagit différemment.
  2. La lumière : C'est la lumière qui nous permet de voir les couleurs, et la qualité de la lumière change.
  3. Les harmonies et contrastes : On dit qu'elles sont de la même famille ou qu'elle sont compatibles. EX - le vert et le bleu sont en harmonie; et la couleur rouge qui est a l'opposé du vert sur la roue , on dit qu'elles sont contraste ou complémentaires.
  4. Les tons : On les obtiens en ajoutant du blanc ou du noir à une couleur ainsi en ajoutant un peu de blanc à du vert, on obtiendra différents tons de vert. On dit que le blanc et noir sont achromatique parce que le noir absorbe la lumière et le blanc le réfléchis.
  5. La valeur : fait référence au claire ou au sombre d'une couleur, et dépend donc de la qualité de blanc ou de noir que celle-ci contient. Si un ton de rouge et un ton de vert contiennent la même quantité de blanc on dira qu'ils sont de même valeur.
  6. L' équilibre : Dans un enssemble de couleurs, on joue souvent avec les couleurs chaudes et froids pour les équilibre.

Enfin, pour vous dire que la roue chromatique est un des plus anciens instruments utilisés par les décorateurs. Cette roue devrait vous aider à élaborer un thème en harmonie...En tout les cas, l'étape qui consiste à choisir les couleurs reste crucial et ne doit en aucun cas être baclée.

Phrase du jour : Le choix des couleurs c'est chaque jour, nous prenons des dizaines de décisions en termes de couleur, qu'il s'agisse de nos vêtements ou de nos stylos.

Aucun commentaire: