dimanche 30 septembre 2007

Feng Shui

Le Feng Shui est une méthode qui m'interesse depuis peu. Je compte bien l'utiliser dans mes oeuvres de décoration. Je pense que le Feng Shui est un art millénaire tourné vers le future. Je trouve que nous en avons bien besoin avec la vie que nous menons dans ce 21ème siecle. Je vais vous expliquer de quoi consiste le Feng Shui pour ceux qui ne connaisent pas.


D' où vient le Feng Shui ?

La traduction du terme Feng Shui est " Vent et Eau" qui remonterais de 5 000 à 6 000 ans. C'est une disciple née en Asie, particulièrement en Chine dont son but est d'harmoniser l'Energie (le Chi) d'un lieu de manière à favorisé la santée. Les premiers qui l'on pratiqué et enseigné se sont des prêtres. Qui on suivit les Empereurs pour construire d'immense tombeaux d'après les rêgles du Feng Shui, afin d'exercer une influence positive sur le destin de leur descendance. Depuis les architectes de tous les grands monuments Chinois, comme La Cité Interdite, à Beijing (Pekin) ou La Grande Muraille De Chine on respecté les critères du Feng Shui.

C'est un succés Mondial, depuis quelque années le Feng Shui connais une forte diffusion en Occident pour vous dire sur le Monde entier même sur les Etat-Unis. Je peux parler d'un véritable "BOOM".

EX: Les entreprises chinois particulièrement à Hong Kong voulaient améliorer l'atmosphère de travail au sein de leur batiment en utilisant les conseils du Feng Shui. Lorsque un environnement peu harmonieux et stressant crée des tensions et des problèmes de santé. En revanche, dans les endroits où l'on se sent bien, les relations humaines sont meilleurs, la motivation et donc les performances augmentent.


Son principe :


Le Feng Shui part du principe que tout ce qui nous entoure est une Energie appellée Chi en Chinois. L'Energie doit circuler comme le principe du mouvement naturel. Cette libre circulation sera influencée par des formes et des matières composant l'environnement. Cette discipline s'appuie sur la théorie des 5 éléments

(Terre, Métal, Eau, Bois, Feu) et sur le principe du Yin et du Yang. L' équilibre de toutes ces forces détermine la qualité de Chi.


Son but :

Le Feng Shui consiste à favoriser les flux énergétiques afin de se sentir en harmonie avec l'environnement. L'Energie doit pouvoir se déplacer de manière fluide, naturel, sans rancontrer d'obstacles pour être positive.

Pour mieux vous en rendre compte je vous donne un petit exemple : L'entrée de votre maison

Pour la personne qui entre dans la maison, l'entrée donne la première impression sur l'habitation et sur ceux qui y vivent. C'est une pièce trés importante car c'est là que les habitants de la maison vont recevoir l'Energie et qu'elle va ensuite se répandre à l'interieur. La pièce doit être accueillante et bien éclairée, avec des objets qui rendent heureux un espace harmonieux.

Quelques conseils : Lorsque l'entrée est petite, on peut utiliser un miroir pour agrandir l'espace et aider l'Energie à se diffuser dans la maison. Il faut éviter le désordre et les meubles encombrants qui pourraient bloquer le Chi et l'empecher de se circuler dans l'habitat.

Avec le Feng Shui nous devons donc aménager nos intérieur de façon à ce qu'une impression de sécurité, de force et de bonheur, selon nos besoins, des ambiences joyeuses, tendre ou érotiques. Soyez attentif même aux petites choses, aux détails car ils exercent une grande influence.

Phrase du jour : Paix et tranquilité, voilà le bonheur. (proverbe chinois)

Aucun commentaire: