lundi 23 juillet 2007

Les grandes familles des peintures

Il dispose essentiellement de trois familles de peintures en fonction de leur destination.

La glycérophtalique ( ou glycéros) est une peinture au solvant, diluable au white-spirit, couramment appelée " laque". Ca qualité donne une surface trés tendue et lisse. Il a une forte résistance aux chocs et a l'humidité. Il est aussi lessivable.

L'acrylique est une peinture en phase aqueuse ( diluable à l'eau). Ces qualitées une application sans odeur. Ne jaunit pas. Il est lessivable une fois sèche. Le nettoyage des outils se fait à l'eau. Par contre, pour poser une peinture en acrylique le support doit etre recouvert d'une sous couche ou d'une autre peinture acrylique. Et non une glycéros, votre peinture ne tiendra pas.Protégeant la qualité de l'air, ce type de peinture peut bénéficier du label NFenvironnement.

Alkydes émulsions ou glyceros à l'eau est une peinture en phase aqueuse ( diluable à l'eau) elle additionne les peinture glycero et acrylique.Sans odeur avec un sechage rapide et résistant. Une possibilité de lessivage ainsi que les outils.


Les peintures monocouche, est une appellation trompeuse.
Elle ne signifie pas nésairement qu'une seule couche suffit. Elle indique que la peinture a un pouvoir opacifiant déterminé qui permet, de rénover un plafond en bon état en une seule couche.


Côtés pratique:

Les caractéristiques d'une peinture doivent correspondre à son usage. Quelques exemples: un plafond se salit moins qu'un mur; un mur de chambre est moins exposé à la salisure qu'une cuisine,... Les fabricants proposent de plus en plus des peintures spécifiquement adaptées à certains usages.

Les prix d'une peinture est lié à ses composants, or pour fabriquer une peinture de qualité il faut utiliser des composants de qualité.


L'esthétique d'une surface peinte dépende son aspect (mat, satiné ou brillant) et de sa couleur. Le choix est presque infini.

Mat: elle masque les imperfections du support. On l'utilise surtout pour les plafond, pour les murs qui ne sont pas fragiles. Elle correspond aussi aux décoration rustiques ou dans l'esprit méditerranéen.

Satiné: à la suface soyeuse, la peinture satiné a un aspect chaleureux. Lessivable, elle convient à toutes les pièces, en particulier aux pièces à vivre et aux chambres.

Brillant: elle crée un effet " miroir", agrandit les pièces. Lessivable et facile d'entretien, elle est utilisée dans les pièces humides. Elle est appliquée aussi sur les menuiseries.

....

La phrase du jour: " l'artiste, le vrai artiste, ne doit peindre que selon qu'il voit et qu'il sent, il doit être réellement fidèle à sa propre nature" BAUDELAIRE.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Thanks for writing this.