vendredi 27 juillet 2007

mon appart

La chambre 1 : Un mur d'un vert tendre pâle fait littéralement entrer l'extérieur à l'intérieur. Les trois autres murs sont d'un blanc satiné qui attire la lumière du soleil. Je mes des petites touches de couleur comme ma lampe de chevet quelques cadres d'une couleur lilas qui se mari trés bien avec le vert tendre. j'associe aussi des tons naturels comme le parquet au chêne clair ainssi que quelques cadres et des plantes comme le bambou et l'orchidée.





Chambre 2 : Les murs sont d'un jaune vif. Je me suis inspirée de cette harmonie vive, expressive et drôle, ou jouer le jeu jusqu'au bout pour un " total look", avec des touches de couleurs aussi vive comme le rouge et le noir. Pour rafraichire la pièce j'ai opté quelques touches de blanc (la canapé et le contoure de la fenêtre).





Salle de bain :Pour cette petite pièce j'ai misé sur un couleur claire. La clarté et la légèrté sont les clés de la réussite d'un décor moderne, non seulement en ce qui concerne les couleurs et les objets, mais aussi parce qu'elles sont l'expréssion du dynamisme. Une pièce claire peut ainsi changer l'humeur et diminuier le stress. J'ai opté pour des meubles blanc laqué pour que la lumière se reflète.




Cuisine et séjour : Dans cette pièce rien n'est dû au hasard. Tout y possède sa place ou sa fonction. Les lignes sont droites et simples, les dimensions précises. La cuisine est en noir laqué design qui convient avec cette teinte profonde et riche le rouge. Dans cette pièce, la décoration doit rester discrète, laissant place à la netteté des lignes et des surfaces. Pour le séjour, j'ai opté une couleur en contraste le bleu royal qui convient parfaitement à des meubles contemporain et un sol parquet chêne claire.





Je n'est pas fait de photo de mon couloir car il est d'une couleur le plus pur des neutres, le blanc. Aucun accent de la moindre couleur dans cette teinte austère.Car mon couloir donne tout de suite sur le sejour, déja lui est de couleur vif. A part avoir mis deux cadres d'un bois claire et deux appliques du même tons. Cela sufisais pour harmonisé les quatre pièces qui le relie.

Voici ma première oeuvre dans la décoration d'interieur, mon appartement. Si ceci vous a plus, et que vous voulez refaire votre décoration d'interieur n'ésiter pas à me contacter (c'est mon métier).

Ingrédient magique : la couleur est ce qui donne vie à une pièce, en modifie l'aspect général , y crée une atmosphère.

lundi 23 juillet 2007

Les grandes familles des peintures

Il dispose essentiellement de trois familles de peintures en fonction de leur destination.

La glycérophtalique ( ou glycéros) est une peinture au solvant, diluable au white-spirit, couramment appelée " laque". Ca qualité donne une surface trés tendue et lisse. Il a une forte résistance aux chocs et a l'humidité. Il est aussi lessivable.

L'acrylique est une peinture en phase aqueuse ( diluable à l'eau). Ces qualitées une application sans odeur. Ne jaunit pas. Il est lessivable une fois sèche. Le nettoyage des outils se fait à l'eau. Par contre, pour poser une peinture en acrylique le support doit etre recouvert d'une sous couche ou d'une autre peinture acrylique. Et non une glycéros, votre peinture ne tiendra pas.Protégeant la qualité de l'air, ce type de peinture peut bénéficier du label NFenvironnement.

Alkydes émulsions ou glyceros à l'eau est une peinture en phase aqueuse ( diluable à l'eau) elle additionne les peinture glycero et acrylique.Sans odeur avec un sechage rapide et résistant. Une possibilité de lessivage ainsi que les outils.


Les peintures monocouche, est une appellation trompeuse.
Elle ne signifie pas nésairement qu'une seule couche suffit. Elle indique que la peinture a un pouvoir opacifiant déterminé qui permet, de rénover un plafond en bon état en une seule couche.


Côtés pratique:

Les caractéristiques d'une peinture doivent correspondre à son usage. Quelques exemples: un plafond se salit moins qu'un mur; un mur de chambre est moins exposé à la salisure qu'une cuisine,... Les fabricants proposent de plus en plus des peintures spécifiquement adaptées à certains usages.

Les prix d'une peinture est lié à ses composants, or pour fabriquer une peinture de qualité il faut utiliser des composants de qualité.


L'esthétique d'une surface peinte dépende son aspect (mat, satiné ou brillant) et de sa couleur. Le choix est presque infini.

Mat: elle masque les imperfections du support. On l'utilise surtout pour les plafond, pour les murs qui ne sont pas fragiles. Elle correspond aussi aux décoration rustiques ou dans l'esprit méditerranéen.

Satiné: à la suface soyeuse, la peinture satiné a un aspect chaleureux. Lessivable, elle convient à toutes les pièces, en particulier aux pièces à vivre et aux chambres.

Brillant: elle crée un effet " miroir", agrandit les pièces. Lessivable et facile d'entretien, elle est utilisée dans les pièces humides. Elle est appliquée aussi sur les menuiseries.

....

La phrase du jour: " l'artiste, le vrai artiste, ne doit peindre que selon qu'il voit et qu'il sent, il doit être réellement fidèle à sa propre nature" BAUDELAIRE.

mardi 10 juillet 2007

Les différents parquets

Quels parquets choisir ?


Il y a trois parquets différents sur le marché _ Le parquet Massif
_ Le parquet flottant ou contrecollé
_ Le parquet stratifiés

Quel différence entre ces trois parquet, Je vous pose une colle?
Et bien je suis là pour vous orienter...






Le parquet massif: Les lames sont composées à 100% de l'essence de bois.Pour son instalation, il peut être cloué ou collée sur une une souche isolante ou en plien ( pour la pose, je vous conseil un professionnel, à moins que vous soyez un bricoleur). En revanche, dans le cas d'un sol chauffant, seul la pose collés est possible. Il est adaptés pour une utilisation en milieux domestique ainsi que les pièce humide ( mais je vous recommande un parquet à l'essence exotique) . Il a une trés fort résistance et une longue durée de vie de 20 ans environ. Il a une excellente isolation phonique et thermique, il peut être rénové par un ponçage.

Ces ptits plus : - Confort et chaleur du bois naturel
- Respectueux de l'environnement
- Facile d'entretien




Le parquet flottant ou contrecollés : Le parquet est composé d'une couche de bois noble contrecollée sur un suport de 3 à 9 couches. Dont une de contre balancement, ele garantis la stabilité au sol dans le temps. Il se pose avec un système d'emboîtement à coller ou click ( une facilitée de pose). Sur la couche d'usure est plus limitée que le parquet massif dont une durée de vie de 7 à 13 ans environ. Une isolation phonique dessus le parquet ( moyenne résonance).

Ces ptits plus : - Confort et aspect du bois
- Durable et résistant
- Son mono lame ( offre l'aspect d'un parquet massif)
- Son budget est moins important que le parquet massif





Le parquet stratifié : Est un revêtement de sol semblabe au parquet contrecollé, mais composé différemment. La première couche est un décor de l'essence choisie, la deuxième couche est un suport hydrofuge posé sur une troisième couche de contre balancement pour la stabilité au sol. Sa durée de vie est 10 à 15 ans selon sont utilisation et son entretien. Son seul inconvénient il ne se rénove pas.

Ces ptits plus : - Accessible à tous les bricoleurs du dimanche ( pose flottante)
- Idéal pour les lieux de haut trafic ( regarder bien son usure et son poinçonnement)
- Ne tâche pas, ne raye pas
- Coût résonnable

Maintenant cotés coût garder à l'espris que le chois d'un parquet est aussi un investissement sur long terme. Le parquet massif peut coûter plus cher mais plus durable.

Pharse du jour : A chacun sa différence.


Enfin, un blog a moi!

Sur ce blog, je vous donnerai des conseils sur la décoration d' intérieur dont c'est mon métier depuis un an, je vous confirai aussi des astuces, les différent produits de décoration, et bien sur mes créations.
De temps en temps, je vous emmènerai faire des voyages.

Ci vous avez des suggestions à me proposer je suis tout ouie...